Lors de ma première visite de diagnostic dans un salon d’esthétique, j’ai remarqué que les placards étaient encombrés, ce qui constituait une pollution visuelle et entravait les gestes du personnel lors des soins prodigués à la clientèle. L’accumulation de produits et de matériel de soin était telle qu’elle gênait la vision et rendait difficile la recherche rapide d’un produit ou d’un ustensile. Dans ces conditions, il était difficile pour les employés de travailler efficacement. En outre, l’organisation du linge et son stockage étaient également des objectifs importants à atteindre pour une bonne gestion du salon de beauté.
Si vous recherchez des services de home organising pour votre entreprise de beauté, je peux vous aider à mettre en place une organisation efficace pour améliorer votre productivité et la satisfaction de votre clientèle.
Le but de ce service de home organising est de faciliter la vie de votre entreprise en attribuant une place pour chaque chose et ainsi optimiser les gestes lors des soins à la clientèle. Pour vous donner un aperçu du travail, je vous présente ici quelques visuels avant mon intervention en home organising. En poursuivant, vous découvrirez les images avant/après ainsi que les références des différents systèmes de rangement installés dans le cadre de cette mission de home organising.
J’ai prévu un grand tri et désencombrement des affaires avant de mettre en place une organisation optimale des placards et des différents espaces du salon d’esthétique. Pour cela, je considère qu’il est important de tout sortir afin d’obtenir une vue d’ensemble des affaires stockées dans les placards. En effet, il arrive souvent que de nombreuses affaires soient cachées à l’arrière de montagnes de produits et d’objets, ce qui les rend invisibles.
Nous commençons le processus d’organisation en vidant complètement les espaces, ce qui permet de dépoussiérer et de nettoyer les étagères et les sols qui étaient auparavant encombrés par les affaires. Cette étape est suivie d’un inventaire complet des objets et des produits présents dans le salon. Le fait de sortir tout ce qui se trouve dans les espaces facilite la prise de mesures et permet d’avoir une vue claire de l’espace disponible
Afin de procéder au tri, nous prenons le temps de faire de la place. Tout est sorti des placards et regroupé par catégorie. Cette méthode permet de voir en un clin d’œil la quantité de place que chaque catégorie occupe.
En tant que professionnelle du home organising, mon service est complet. Je m’occupe de tout, y compris du débarras des affaires inutiles. Une fois le tri effectué, je prends en charge la mise au rebut des objets. Grâce à mon véhicule utilitaire, la prise en charge des affaires à jeter est facilitée. Tout ce qui est encore en bon état est donné aux associations et je transporte le reste à la déchèterie. Cette étape est essentielle pour pouvoir faire place net et poursuivre le rangement dans les meilleures conditions.
Actuellement, le linge est géré par une entreprise externe qui vient le récupérer une fois par semaine. Le linge sale est placé dans des sacs bleus de la société tandis que le linge propre est rangé dans des sacs similaires, dispersés sur des étagères dans le salon.
Pour améliorer l’organisation, je propose d’installer une grande armoire dans l’espace disponible pour ranger tous les linges propres. Cela permettrait de regrouper le linge au même endroit et de libérer de l’espace pour stocker le linge sale. Pour cela, nous pourrions utiliser une armoire IKEA montée sur roulette, qui serait également utilisée pour ranger les produits d’entretien du salon et le stock des produits et ustensiles utilisés lors des soins effectués dans la salle attenante.
Le défi était de trouver une solution de rangement adaptée au linge de l’institut malgré les contraintes d’un local étroit et l’accessibilité nécessaire au tableau électrique. Pour répondre à ce challenge, j’ai ajouté des roulettes à l’armoire IKEA pour faciliter son déplacement en cas de besoin d’accéder au tableau électrique. J’ai également fait découper une planche en bois d’épicéa de 40x40cm chez Hornbach et je l’ai fixée aux pieds du meuble pour y fixer les roulettes. De cette façon, l’armoire peut être facilement déplacée pour donner accès au tableau électrique tout en offrant un espace de rangement optimal pour le linge de l’institut.
Pour faire défiler les images » avant / après « , faites passer d’un côté à l’autre les flèches qui se trouvent sur les images. À gauche, découvrez les visuels avant mon intervention et à droite après le désencombrement et l’organisation du salon d’esthétique.
Il est constaté que le rangement de l’aspirateur et des produits de nettoyage dans l’espace dédié n’est pas optimal, comme le montre la photo du « placard avant ». En effet, accéder à l’aspirateur est difficile car il est caché derrière d’autres objets. La solution consiste à ajouter une tablette dans la zone où il y a le plus d’espace (là où l’aspirateur est suspendu), pour créer un espace supplémentaire pour ranger le matériel et déplacer l’aspirateur dans le local de stockage du linge avec les autres produits de nettoyage. Cette solution a permis d’optimiser l’espace et de faciliter l’accès à l’aspirateur
Je vous partage ici toutes les références et les liens vers les articles de rangement et les systèmes installés pour organiser l’institut de beauté. En cliquant sur les légendes vous accédez directement aux pages des produits.
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