Comment organiser son dressing à l’approche du changement de saison ?
septembre 10, 2021Pourquoi fait-on appel à une home organiser ?
novembre 18, 2022Le gaspillage alimentaire correspond à la perte de nourriture initialement prévue pour la consommation humaine qui est perdue à toute partie de la chaîne alimentaire.
1,3 milliards de tonnes
Chaque année dans le monde nous gaspillons 1,3 milliards de tonnes de nourriture comestible, alors que paradoxalement, 871 millions de personnes ont faim dans le monde.
250 kilomètres cubes
Le volume total d’eau utilisé chaque année pour produire de la nourriture perdue ou gaspillée équivaut à trois fois le volume du Lac Léman.
2'000 CHF
Les ménages sont responsables d’un tiers du gaspillage alimentaire. En Suisse, un ménage de 4 personnes jette par an environ 2000 fr. de denrées à la poubelle, soit 90 kg de nourriture par personne, par an.
2,8 millions de tonnes
La consommation suisse de denrées alimentaires génère, chaque année, quelque 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires en Suisse et à l’étranger.
Source : FAO, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture
Source : FAO, Organisation pour l’alimentation et l’agriculture
Source : FRC, Fédération Romande des Consommateurs
Source : Rapport du Conseil Fédéral
Le gaspillage alimentaire annuel d’un individu équivaut quasiment au poids de 900 plaques de chocolat, tandis que celui de l’ensemble de la population suisse pèse aussi lourd qu’un million de vaches.
Too Good To Go
Qui est à l'origine du gaspillage alimentaire ?
Agriculture
Pendant la phase de production (culture, élevage, récolte)
Transformation
Au moment de transformation (industries agroalimentaires)
Distribution
Lors de la distribution (commerces, industriels, grandes surfaces)
Restauration
Restauration individuelle, collective, hôtellerie, établissements de soins.
Ménages
Surplus d’achats, oublis dans le réfrigérateur, dates de péremption.
Les pertes alimentaires ont lieu à différentes étapes de la chaîne alimentaire, nous rendant ainsi tous responsables des déchets alimentaires qui en découlent. La lutte contre ce gaspillage représente un véritable enjeu de société. Il est important que chacun, à son niveau, s’implique dans cette démarche.
Transformation35%
Ménages28%
Agriculture20%
Distribution10%
Restauration7%
Les ménages gaspilles presque 3 fois plus que les détaillants et 4 fois plus que la gastronomie.
Too Good To Go
7 conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Comment peux-tu réduire le gaspillage alimentaire ?
Fais de ta cuisine une alliée de taille
Le gaspillage alimentaire se situe sur plusieurs maillons de la chaîne alimentaire mais chaque individu a la possibilité de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Les petits efforts de chacun permettront des résultats importants et nécessaires. Je te partage ici quelques conseils et astuces à mettre en place rapidement chez toi, et cela commence par une bonne organisation de ta cuisine.
Conseil #1
Désencombrer sa cuisine, organiser ses placards et denrées alimentaires
Ces deux images avant/après proviennent d’une mission de home organising que j’ai réalisée pour une cliente. Le risque d’un garde-manger encombré est d’oublier des aliments cachés à l’arrière, ne pas respecter les dates de consommation et perdre de l’argent avec des achats à doubles. Dans ce cas de figure, le changement parle de lui-même ! Un placard bien rangé permet de savoir au premier coup d’œil l’état de ton stock. Une cuisine organisée est ton alliée au quotidien et pour l’organisation des repas. Tu souhaites lutter contre le gaspillage alimentaire ? Commence par faire du tri dans tes placards et organise ta cuisine. Tu manques de temps ou ne sais pas par où commencer ? Professionnelle du rangement, je te propose un plan d’action pour ta cuisine et t’accompagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Conseil #2
Bien organiser son réfrigérateur en rangeant les produits à la bonne place
Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est important de respecter certaines règles de stockage. Applique celle du « premier entré, premier consommé » en plaçant à l’avant les produits qui sont à consommer rapidement et à l’arrière les plus récents. Cela permet la rotation des dates de péremption, aussi bien dans les placards que dans le réfrigérateur. Et pour placer tes aliments dans le réfrigérateur, il est important de bien connaître la température aux différents endroits car elle n’est pas uniforme et tous les aliments ne se gardent pas à la même température.
Reprendre en main l’organisation de ton réfrigérateur te permettra de mieux t’y retrouver dans l’organisation des repas, mais aussi de conserver les aliments dans de meilleures conditions et plus longtemps.
Conseil #3
Surveiller ses stocks et faire régulièrement l’inventaire des placards
En ayant fait du tri dans tes placards, tu remarqueras à quel point il est facile de faire régulièrement l’inventaire des stocks de nourriture. En classant les denrées alimentaires par famille et en regroupant par utilisation, tu ne gaspilleras plus de nourriture. Les contenants hermétiques transparents permettront notamment d’organiser ton rangement et de voir du premier coup d’oeil l’état de ton stock.
Avant d’établir une liste de course et afin de ne pas faire des achats inutiles, il est indispensable de regarder ce que tu as encore en stock. Vérifie les placards, le réfrigérateur et sans oublier le congélateur. À partir de ton inventaire, tu peux déjà planifier les repas de la semaine, ce qui te permettra de savoir ce dont tu as besoin. Cette routine te permettra d’éviter le gaspillage, et aussi de faire des économies.
Conseil #4
Planifier les repas de la semaine et s’organiser pour faire les courses
Le gaspillage alimentaire est souvent causé par une mauvais évaluation des quantités de nourriture à acheter. Si ton réfrigérateur est trop plein, des aliments ne seront pas consommés à temps et finiront à la poubelle. Pour élaborer les menus de la semaine et préparer ta liste de courses, il faut dans un premier temps prendre en compte l’état des stocks en dressant une liste des denrées alimentaires restantes. Pour éviter de gaspiller la nourriture, élabore des menus en fonction de ces aliments en priorité. Ta liste de course est alors associée à ces menus, ce qui t’évite les achats impulsifs voir inutiles. En ayant toujours connaissance de ton stock et en organisant les menus de la semaine tu sais exactement de quoi tu as besoin et cela contribue dans ta lutte contre le gaspillage alimentaire.
Conseil #5
Bien comprendre les dates de consommation
Bien savoir interpréter les datages qui se trouvent sur les emballages alimentaires te permettra de ne plus jeter inutilement des aliments encore bons à la consommation.
« À consommer jusqu’au… » signifie que le produit alimentaire peut être consommé sans aucun danger jusqu’à cette date. Mais manger l’article après cette date pourrait être un risque pour la santé.
« À consommer de préférence avant… » signifie que la qualité du produit est optimale jusqu’à cette date. Il est cependant possible de le manger après cette date, même s’il pourrait perdre de sa texture et de sa saveur. Si la date est dépassée, faire preuve de bon sens en utilisant ses sens. La consistance de l’aliment, son odeur ou l’état de l’emballage permettent aussi d’évaluer s’il peut être ingéré.
Conseil #6
Privilégier les courses en vrac
Les produits emballés peuvent être vendus dans des trop grandes quantités. L’achat en vrac permet alors de réduire considérablement une consommation excessive au niveau de l’alimentation. C’est un allié de taille dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce au vrac, tu n’achètes que les quantités dont tu as besoin. Tu peux acheter une quantité spécifique pour une recette, où alors pour plusieurs plats définis dans la semaine. Grâce au vrac, on comprend mieux nos besoins, et on voit ce que nous consommons tous les jours.
Aussi, avec le vrac, les produits sont rangés dans des contents hermétiques adaptés alors que le problème des emballages c’est qu’une fois ouverts, les produits ont du mal à garder leurs qualités et à se conserver.
Conseil #7
Apprendre à cuisiner les restes
Pour éviter que les restes ne finissent à la poubelle, utilises des bocaux pour les conserver afin de les manger plus tard. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire d’une salade flétrie ou d’une moitié de tomate dans le réfrigérateur mais beaucoup d’initiatives se multiplient pour sublimer les restes, à commencer par des livres et des sites de cuisine. Il est intéressant de se renseigner et de s’inspirer de ces recettes anti-gaspi. Et si tu manques encore d’idée, je te laisse essayer des applications anti-gaspi qui te proposent des recettes à partir de tes restes de nourriture !
L’application Popotte Duck génère elle-même des listes de courses à partir de tes planifications et habitudes alimentaires, tient un inventaire précis du contenu de ton réfrigérateur, et élabore des recettes à partir de ce dernier. Pour ma part, je test en ce moment l’application Frigo Magic et je me réjouis de te donner mon avis prochainement.
Et toi, as-tu des applications ou site internet à recommander pour lutter contre le gaspillage ? Il est intéressant de pouvoir partager nos idées et notre expérience à ce sujet afin de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire !
À bientôt,
Amel Brawand, ta home organiser.
Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action dans le but de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030 par rapport à 2017. Pour y parvenir, la Confédération va conclure un accord avec les entreprises et les organisations du secteur de l’alimentation. Pour découvrir ce plan d’action, je te laisse cliquer sur le bouton à droite.